Conjoncture agricole Les écarts de prix à la production se creusent encore en janvier entre les filières végétales (+6,1 %) et animales (+1 %)
En Janvier, l’indice des prix des produits agricoles a augmenté de 3,1 % portant la progression des céréales à +113 % sur un an contre +7,1 % en productions animales ; les hausses des prix de ces dernières ayant été largement compensées par l’augmentation des aliments pour animaux et de l’énergie.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Selon l’Insee, le prix des céréales continue de croître fortement en janvier (+10,2 %) et se rapprochent de leur plafond de la fin de 2007. La production mondiale de blé de meunerie s’est raréfiée en raison des intempéries en Australie.
Des charges qui minent les marges des éleveurs
La demande, de son côté, a été soutenue par d’importants achats des pays du Maghreb et du Proche-Orient destinés à prévenir tout risque de pénurie dans un contexte politique et social tendu. Le prix du maïs est également en hausse en réponse à des anticipations de stocks en baisse.
Hausse du prix d’achat des moyens de production agricole de 0,6 %Le prix des consommations intermédiaires est en hausse sur un mois, principalement sous l’effet d’une augmentation des coûts des engrais et des aliments pour animaux. Sur un an, les prix de l’énergie, des engrais et des aliments pour animaux se sont sensiblement accrus (plus de 17 % sur un an). Le prix des investissements varie peu. |
En données corrigées des variations saisonnières, le prix des animaux augmente en janvier (+1,3 %). Le prix des volailles répercute (à peine) l’augmentation du prix de leur alimentation. Le prix du porc français augmente également, la consommation n’ayant pas pâti de la contamination à la dioxine d’élevages allemands. Le prix des ovins baisse sensiblement sous l’effet d’une consommation atone.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :